Meteo

Hayange

COMMUNIQUE

Bulletin Municipal 55

Plan canicule

La canicule d’août 2003 a mis en évidence l’isolement et la solitude d’un grand nombre de personnes âgées. Un constat qui a conduit le gouvernement à mettre en place un plan de gestion de la canicule qui repose sur la mobilisation de tous (services de l’Etat, collectivités locales, associations, professionnelles de la santé, etc.), et dans lequel les communes ont un rôle important à jouer.

Gestion du plan canicule

Afin de pouvoir les identifier, la Ville met à votre disposition un formulaire de recensement qui donne la possibilité à chacun de se faire inscrire ou d’inscrire quelqu’un de son entourage (voisin, membre de sa famille, ami, après avoir obtenu son accord préalable) sur le registre des personnes fragiles et de bénéficier ainsi d’un suivi en cas d’alerte.
Si vous vous sentez concernés par ces critères, nous vous invitons à vous faire connaître en remplissant le formulaire ci-dessous.
Si une personne de votre famille se trouve dans ce cas, vous pouvez également compléter le formulaire après vous être assuré de son accord.

Qui est concerné par le plan canicule ?
Les communes doivent en effet assurer le recensement des personnes les plus vulnérables, notamment les personnes âgées de plus de 65 ans et les adultes handicapés.
L’objectif de la démarche étant de construire un système d’information et de mobilisation permettant une bonne interaction entre les différents acteurs auprès des personnes âgées, et de relayer auprès d’elles les conseils de prévention les plus adaptés aux conditions climatiques.

Mais la meilleure des préventions reste l’esprit de solidarité qui doit tous nous animer en cas d’événement exceptionnel. Ainsi, ne pas hésiter à signaler à la mairie la présence d’une personne âgée isolée, vous informer de son état de santé, l’aider à manger et à boire, lui rappeler les gestes à adopter en cas de fortes chaleurs

Les gestes utiles en cas de canicule

> Protégez-vous de la chaleur

> Rafraîchissez-vous

> Continuez de manger

> Demandez conseil à votre médecin, votre pharmacien

> N’hésitez pas à aider et à vous faire aider

Télécharger  la plaquette « canicule : comprendre et agir »

Les numéros utiles à conserver

CCAS – Hôtel de Ville 57700 HAYANGE – Tél : 03 82 82 49 00
Pompiers/Secours : 18
SAMU : 15
Prévisions Météo : 0 800 06 66 66

Comment bénéficier d'un suivi en cas d'alerte ?

Il suffit de se faire inscrire ou d’inscrire quelqu’un de son entourage (voisin, membre de sa famille, ami, après avoir obtenu son accord préalable) sur le registre des personnes fragiles, tenu par le CCAS de la ville de Hayange.
CCAS – Hôtel de Ville 57700 HAYANGE - tél 03 82 82 49 00

Vous pouvez également remplir le formulaire en ligne.