Meteo

Hayange

COMMUNIQUE

Bulletin Municipal 55

Bienvenue à Hayange – Plan de la ville

plan

Située à 30 km au nord est de Metz, à 30 km au Sud Ouest du Luxembourg et à 10 km de Thionville, Hayange est la ville centre de la vallée industrielle de la Fensch.


Forte de son passé sidérurgique lié à l’illustre famille des maîtres de forges les De Wendel, Hayange fut longtemps considérée comme le berceau de la sidérurgie lorraine.


Avec l’arrivée massive des émigrants italiens, polonais, espagnols, Hayange, ville active et en expansion, s’est enrichie dans les années 1970 de plusieurs quartiers : St Nicolas, Marspich et Konacker. Grâce aux efforts de la commune pour créer des passerelles entre les quartiers existants et le centre-ville, Hayange forme aujourd’hui une ville à part entière, riche d’une population variée et solidaire, et de quartiers qui mettent à profit leur spécificité pour faire ensemble de leur ville, une ville unie et unique. Hayange compte actuellement 15835 habitants.-source insee- 1er janvier 2013

Centre commercial de la vallée de la Fensch, Hayange possède un centre-ville particulièrement attractif. La variété et la qualité des boutiques, les nombreuses animations organisées par la ville et l'Association des Commerçants, et l’ampleur de son marché, ont fait la renommée de Hayange.

Par ailleurs, Hayange connaît aussi une vie culturelle et sportive intense. Durant toute l'année, elle est le théâtre de manifestations et d'animations diverses parmi lesquelles l’arrivée du tour de Lorraine cycliste.

132 associations présentes  dans la commune apportent elles aussi, une joie de vivre et une saveur particulière à la vie de la ville.


Mais Hayange, c’est aussi un patrimoine architectural varié. Le château De Wendel au style romantique germanique, la chapelle De Wendel au style néo-gothique, la maison natale du maréchal Molitor qui abrite aujourd’hui la bibliothèque municipale, ou encore l’église St Martin au style de la renaissance italienne sont autant d’atouts architecturaux à découvrir ou à redécouvrir. Au détour des rues,  les fresques en trompe l’œil de l’artiste hayangeois Greg GAWRA sont toutes aussi étonnantes.

Sans oublier, la statue « Notre Dame de Hayange » érigée en 1903 au sommet de la côté des vignes et haute de  7 mètres, qui  offre une vue panoramique inhabituelle de l’ensemble de la vallée de la Fensch.

Enfin, depuis de nombreuses années, Hayange favorise les échanges culturels et économiques avec d'autres villes européennes. Les différents échanges offrent un cadre propice à ces rapprochements, et leur assurent une pérennité certaine.
Ainsi, des échanges ont eu lieu avec Diekirch (Luxembourg), Arlon (Belgique), Bitburg (Allemagne). Et depuis le 28 juin 2003, la ville de Hayange a conclu un jumelage avec la ville de Barga en Italie.


Cliquez ici pour consulter le site indépendant du quartier Saint Nicolas en Forêt