Meteo

Hayange

COMMUNIQUE

Bulletin Municipal 55


www.reussite-bac.com
Collège Hurlevent

Situé sur les hauteurs de Hayange, dans un cadre calme et verdoyant, le collège Hurlevent accueille plus de 630 élèves de la 6ème à la 3ème. Au total, 26 classes et 49 professeurs pour les encadrer. A l’heure où l’un de ses bâtiments entame une rénovation complète et un nouvel aménagement, le collège confirme sa volonté d’améliorer le taux de réussite au brevet.
Collège Hurlevent
La section sportive « natation », fierté du collège

L’un des points forts de l’établissement repose sur sa section sportive de natation accessible pour les élèves de 6ème à la 3ème. L'objectif de cette section, est de mettre des jeunes espoirs sportifs en situation de progresser en natation tout en les aidant à réussir leurs études.

Depuis sa création, la section sportive accueille près d’une trentaine d’élèves par an qui effectue 4h de natation par semaine.

Après quatre années de fonction­nement, le bilan  s'avère largement positif :
tant sur le plan scolaire : la pratique sportive semble agir comme un stimulant de la réussite scolaire que dans le domaine de la natation :

l’entraînement rigoureux permet, en effet, à ces jeunes sportifs, de participer à différentes compétitions ou championnats et obtenir un classement digne de ce nom.

L’Europe, l’hymne du collège

L’autre particularité du collège se situe dans son attachement à l’Europe. A commencer par l’hymne européen que les élèves entendent chaque jour en guise de sonnerie annonçant le début et la fin des cours ainsi que la récréation.

Mais l’Europe est aussi représentée au travers de la section « euro­allemand ». Celle-ci concerne les élèves de 4ème et 3ème, soit une trentaine d’élèves qui bénéficient tout au long de l’année, d’échanges linguistiques. Le collège entretient tout particu ­lièrement des relations avec le collège allemand de Weiterstadt.
Enfin, et c’est devenue une tradition depuis 4 ans, chaque classe porte un nom lié à l’Europe : si l’an passé les fleuves européens étaient à l’honneur, cette année c’est au tour des monuments les plus célèbres.

Un accompagnement éducatif important

En dehors du temps scolaire, le collège propose plusieurs activités permettant un accompagnement éducatif important : ateliers scientifiques, aide aux devoirs, poésie, aviron ou encore calligraphie … en sont quelques exemples.  De nombreuses activités rendues possible, grâce au fidèle partenariat des associations culturelles ou sportives locales.

Collège Hurlevent
57700 Hayange
Tél : 03 82 84 41 68
http://hayange.collegehurle.free.fr

Collège Jacques Monod

A la rentrée 2009, le Collège J. MONOD, situé dans le quartier du Konacker,  accueille 300 élèves répartis dans 13 classes. Les élèves poursuivent majoritairement leur cursus en 2GT et réussissent plutôt bien en lycée général et technologique

Collège Jacques MonodUne équipe pédagogique engagée

L’équipe pédagogique est constituée d’une petite trentaine d’enseignants qui met l’accent sur le suivi personnalisé des élèves, deux axes sont privilégiés :
un partenariat avec les écoles primaires du secteur les élèves et une liaison 3ème -2de avec le lycée Saint Exupéry de Fameck.

Ce suivi  qui vise la continuité des apprentissages et la réussite des élèves se traduit par un travail approfondi et constant sur le projet personnel.

La démarche est déclinée par ailleurs dans différents modules de connaissance de soi, où comme le nom l’indique, il s’agit d’appréhender le collégien dans sa globalité.

 

Un collège citoyen…

Chaque année, plusieurs actions pédagogiques et éducatives assurent une ouverture culturelle et citoyenne. L’an dernier, un atelier de pratiques artistiques en  partenariat avec la ville de Hayange, le Collège E.Galois d’Algrange et la compagnie Les Uns, Les Unes a été initié. Il a connu un franc succès lors des représentations à la salle Le Palace à Hayange.
L’échange avec la ville anglaise Bristol, depuis plusieurs années, participe également au développement d’une citoyenneté européenne, chaque élève ayant visité le centre de secours de son voisin européen.

De même, l’atelier de l’éco- citoyen dans le cadre du Projet Educatif Local favorise une culture citoyenne.
Tous ces partenariats font de l’établissement un collège ouvert sur son environnement.
 
… et responsable

Si les élèves sont particulièrement investis sur le plan collectif ils le sont également de façon plus individuelle à travers la médiation scolaire, la formation aux 1ers secours, la fonction de délégués de classe, la participation à la dictée d’ELA ou la campagne des Restos du Cœur.

Collège Jacques Monod
Avenue Métropole
57700 Hayange
Tél : 03 82 84 11 07
http://www3.ac-nancy-metz.fr/clg-jacques-monod­hayange/lesite/

Lycée Maryse Bastié

Situé dans le quartier de Marspich, le lycée Maryse Bastié est un établissement  professionnel d’enseignement secondaire qui offre un large éventail de formations professionnelles. Son enseignement s’articule autour de deux principaux pôles : l'alimentation et les services à la personne et aux entreprises. A ces pôles s'ajoute le Bac professionnel "Service Accueil" effectué en 3 ans. L’établissement réunit ainsi les activités proposées séparément dans les autres lycées professionnels de la vallée.

Maryse Bastié
Hôtellerie et sanitaire et social, les deux pôles du lycée

En intégrant un lycée professionnel, les élèves préparent un CAP, un BEP, ou un Baccalauréat professionnel. Au lycée Maryse Bastié, les connaissances et les compétences acquises favorisent la poursuite d'études.
Dans les secteurs hôtellerie et carrières sanitaires, les effectifs ont doublé pour cette rentrée. Plus de 400 élèves sont inscrits pour l’année 2009-2010 encadrés par 50 professeurs.
Les formations en hôtellerie ou restauration débouchent sur les métiers de cuisinier, serveur, pâtissier ou encore maître d’hôtel.
Quant aux métiers relevant du sanitaire et du social, avec le développement actuel des services d’aide à la personne, les débouchés sont assurés. Pour tous ces métiers, la motivation, la discipline et la rigueur sont incontournables mais l'insertion est facilitée.

Un établissement rigoureux

Depuis son ouverture, le lycée s’est forgé, au fil des années, une réputation d’établissement extrêmement rigoureux et en même temps très ouvert sur le monde. Il doit sa référence à plusieurs éléments :
                -La qualité de ses équipes enseignantes.
                -L’attention portée au savoir, au savoir-faire, au savoir-être des élèves.
                -La qualité de ses relations avec le monde professionnel.

Enfin, soucieux de l’importance des langues, l’établissement propose une seconde langue vivante (anglais, allemand ou italien) pour les bac pro SA et poursuit ses échanges Coménius avec l’Allemagne, la Turquie et la Roumanie.

Un restaurant ouvert à tous

En guise d’exercices pratiques, les élèves et les professeurs ouvrent, à tout public,  les portes de leur restaurant. Ils font ainsi découvrir leur savoir-faire autour de menus très alléchants tels que magret de canard aux pêches, risotto prosciutto e funghi, ou encore soupe d’agrumes aux épices caramélisés.
Le restaurant du lycée accueille les mardis et jeudi entre 12h et 12h15 et les vendredis entre 19h et 19h15. Les réservations sont obligatoires par téléphone au 03 82 84 69 16. Menus de 11 à 22 euros et jusqu'à 40 euros pour les menus à thèmes : italien, repas de Noël...

Lycée Professionnel Maryse Bastié
Rue du tivoli
57700 Hayange
Tél : 03 82 84 69 16
http://www.ac-nancy-metz.fr/Pres-etab/Marysebastie/

Lycée Gaspard Monge
lycée gaspard monge