le 25 avril 2013 - 20h00 - Salle le Palace

Soirée Projection-Débat:«Trou de mémoire»

Culture

Jeudi 25 avril, à 20h, au cinéma Le Palace d’Hayange, le Festival du film de chercheur organise une projection autour du film « Trou de mémoire » de Dominique Hennequin. Le film sera suivi d’un débat en présence de Dominique Hennequin, réalisateur et Cédric Neveu, historien.

Cette soirée est organisée en partenariat avec la commune d’Hayange et s'inscrit au programme de l'édition 2013 du Festival.

TROU DE MEMOIRE de Dominique Hennequin
52’/ 2012/ Nomades TV

Ce film raconte une page d’Histoire oubliée, un « trou de mémoire » collectif. Qui se souvient qu’en 1942, un habitant de Moselle sur sept est un homme ou une femme d’origine russe, polonaise ou ukrainienne?

Prisonniers de guerre ou familles raflées par l’occupant nazi lors de l’opération Barbarossa, cette main d’œuvre venue de l’Est doit soutenir l’effort de guerre allemand en Moselle annexée.
La Moselle compte environ 250 camps.

Aujourd’hui, les plus jeunes témoins directs ont 80 ou 85 ans.

Ce film souhaite recueillir leur parole et enquêter sur ces années noires en retrouvant les témoins du drame, les familles de victimes russes ou ukrainiennes qui recherchent un disparu et font parfois le voyage en Moselle.

En filmant les traces des camps, en donnant la parole aux témoins, en accompagnant les familles, ce film comble ce trou de mémoire et redonne un visage aux 22 000 victimes estimées.

Le Festival du Film de Chercheur est un événement organisé conjointement par le CNRS et l’Université de Lorraine. L’édition 2013 est une année de projection sur l’ensemble du territoire Lorrain, sans compétition. 25 projections dans 12 localités sont d’ores et déjà programmées pour le premier semestre 2013. L’entrée aux manifestations est gratuite.

Retrouvez l’intégralité du programme de l’édition 2013 sur le site www.filmdechercheur.eu

Contact : contact@filmdechercheur.eu
Sabah El Gharbaoui 03 83 50 94 73