du 11 novembre 2010 au 14 novembre 2010 - au château Guy De Wendel

Gourmets d’ici et d’ailleurs 10

Culture

C’est une première à Hayange : culture, gastronomie, tourisme, patrimoine se réunissent du 11 au 13 novembre 2010 dans les salons prestigieux du château Guy De Wendel. Organisée par la ville de Hayange, la manifestation « Gourmets d’ici et d’ailleurs » invite en effet le public à découvrir et à déguster la gastronomie et les produits de bouche de Lorraine et des différentes villes jumelées avec Hayange.

Ainsi les villes de Barga (Italie), Diekirch (Luxembourg), Bitburg (Allemagne) viendront exposer dans les salons du château leurs spécialités ainsi que des informations culturelles ou touristiques sur leur ville.

De plus, grâce à l’association des commerçants de la vallée « Cap Fench » et l'Office du tourisme du Val de Fensch, plusieurs commerçants locaux présenteront certains produits du terroir lorrains, permettant ainsi de mettre en valeur l’étendue de la richesse culinaire de notre région. Dans le même espace, l’atelier « les gourmets du mardi » initié par la ville il y a plus d’un an, proposera les nombreuses pâtisseries confectionnées durant l’année.

Cet événement réservera également d’autres surprises :

- des déjeuners aux menus dépaysants, réalisés par Mis’Enscene et le chef du château, Marc-Alexandre Schilz,

- les soirées s’articuleront autour d’apéritifs dînatoires où gourmands et gourmets pourront déguster toute en finesse une assiette composée de saveurs diverses. Ces cocktails s’accompagneront de lectures gourmandes animées par le théâtre du Jarnisy,

- la soirée du samedi rendra hommage à l’Italie, première ville jumelée avec Hayange. Un dîner gastronomique italien fera saliver plus d’une papille !

- deux conférences : l’une sur le mouvement Slowfood par Jean LHERITIER, Président de Slowfood France et l’autre abordant les truffes de Lorraine, animée par Gérard Meunier, Président des truffes de Meuse et Jean-Claude Parnier, chercheur à l’INRA.

Enfin, la manifestation se terminera par un concert à la salle Le Molitor le dimanche 14 novembre à 16h.
Une prestation aux sonorités italiennes proposée en duo avec la philharmonie la Lorraine et la Philharmonie de Diekirch.

Une belle manière de clore ce week-end culturel dédié aux villes jumelées.

Retrouvez le programme complet ici et les menus ici.

Réservations obligatoires pour les déjeuners, les cocktails dînatoires et le repas gastronomique italien auprès de Mis’Enscene (la veille pour le lendemain) : 03 82 52 92 45

Renseignements auprès du service culturel de la ville : 03 82 82 49 03

Adresse du château : 19 rue De Wendel 57700 Hayange
(parcours fléché/ prendre sortie 3 Hayange-centre depuis l'A30 en venant de Metz)