Meteo

Hayange

COMMUNIQUE

Programme Hivernal 2017

du 06 avril 2013 au 14 avril 2013 - 14h00 à 18h00 - Bibliothèque Municipale

Exposition de peintures « Rêve ou Réalité »

Culture

La bibliothèque municipale ouvre à nouveau ses portes à l'art pictural en accueillant les toiles de trois artistes venus d’ici et d'ailleurs. Du 6 au 14 avril, l’aquarelliste Françoise Closet, Jean-Louis Sobles, le spécialiste des trompes l'oeil et Guy Donnet, peintre autodidacte, vous invitent à découvrir et à partager leurs rêves et leurs réalités.

Madame Françoise CLOSET - Aquarelliste

Originaire de Sainte Croix aux Mines en Alsace, après ses études à STRASBOURG et un passage au CHR de Metz-Thionville, Françoise CLOSET s’est installée à Sainte Adresse en 1978, puis sur la Côtes des Iles, aux pays des Impressionnistes, où elle a été séduite par la lumière intense des couleurs irisées et les magnifiques couchers de soleil que tant de peintres expriment de par leurs œuvres. Ses premiers pas dans ce monde de couleurs, l’ont menée à organiser ses premières expositions. Depuis, ses toiles voyagent entre la Manche, le Haut Rhin, la Seine maritime et aujourd’hui la Moselle. Sa maîtrise de l'ensemble "papier-eau-pigments", son esprit créatif la situent parmi l'excellence des aquarellistes.

Jean-Louis SOBLES - spécialiste du trompe l’œil

Bien que né en région parisienne, les origines de Jean-Louis SOBLES remontent au Pays de l’Est de la France. Comme beaucoup d’enfants nés durant la seconde guerre mondiale, il a souffert de celle-ci ayant perdu son papa sous les bombardements de Calais. Cette situation vécue dans une famille nombreuse, l’a amené très tôt à s’engager dans la vie active.
Un avis de concours pour une section de peintre décorateur l’a attiré. Ce dernier réussi, ce "peintre artisan" comme il plaît à se décrire, enthousiasmé par les cours, se passionne pour l’histoire de l’art, le dessin et l’architecture.
Talentueux mais aussi forgé d’une très grande volonté, il va chercher le savoir au cours des « Arts appliqués et d’histoire de l’art » à la prestigieuse École du Louvre.
Peu d’années après ses études, il a été révélé aux grands donneurs d’ordres qui lui ont permis d’intervenir dans de très beaux appartements et hôtels parisiens, des châteaux pour le compte des monuments historiques, tant en France que dans des Pays comme l’Angleterre, les U.S.A ( New York), l'Espagne (Madrid), la Suisse (Genève) ainsi qu’aux Bahamas.
Homme d’ouverture, son souhait est de partager sa passion avec le public en allant à sa rencontre et les enchaînements d’expositions sont toujours nombreux.
Résidant en Cotentin, il œuvre au sein d’un groupement d’artistes peintre tout en transmettant à ceux qui ont la volonté, son art du beau, du complexe et des trompes-œil. Comment ne pas reconnaitre le «Maître » dans cet art difficile qu’est l’art pictural ?

Guy DONNET - peintre autodidacte

Autodidacte, Guy DONNET est né à Hayange, commune qu’il a quittée pour intégrer la Marine Nationale. Après quelques années passées au loin de la Lorraine et de la France, il revient au Pays et rejoint la sidérurgie où il occupera différentes fonctions.
Toujours passionné des choses de la mer, il s’est laissé prendre au jeu, en 2006, d’un syndicat d’initiative de Normandie où une remarquable aquarelliste, Françoise CLOSET, inculquait aux vacanciers quelques rudiments de cette difficile peinture.
En « 1ère année » le premier jour de cette « école », il est propulsé en « seconde » dès le deuxième jour. Il s’est découvert dès lors, une nouvelle passion et un défi à relever !
Sous l’impulsion de Maître Jean-Louis SOBLES, il « mouille et pigmente» les feuilles les unes après les autres. Par la suite, il s’inscrit aux cours de Madame Claude BEAUVOIS et rejoint le Centre Culturel Jacques BREL à Thionville où Christian ROY, artiste bien connu, exposant dans plusieurs Pays du monde, par ailleurs Professeur d’Art à l’Education Nationale, dispense, accompagne…les « élèves » pour leur faire acquérir et développer leur « talent ».
Outre la mer, ses thèmes de prédilections sont les fleurs, les maisons Normandes et Bretonnes et les natures mortes.

Exposition de peintures « Rêve ou Réalité »

Du 06 au 14 avril 2013 / de 14h à 18h
Bibliothèque municipale de Hayange
7 esplanade de la Liberté – 57700 HAYANGE
Vernissage : vendredi 5 avril 18h

Renseignements : Service Culturel : 03 82 82 49 03