Meteo

Hayange

COMMUNIQUE

Programme Hivernal 2017

le 04 novembre 2011 - 17h00 - Salle le Palace

Hommage à Casimir de Balthasar de Gacheo

Culture

Le 4 novembre 1811 naissait à Hayange, Casimir de Balthasar de Gachéo, peintre d’histoire, membre de la famille de Wendel. Deux de ses tableaux sont encore visible aujourd’hui à l’église St Martin. Le vendredi 4 novembre 2011, la ville de Hayange célèbrera le bicentenaire de sa naissance au travers d’une manifestation organisée avec le Conseil de Fabrique, l’association Organum et le partenariat de l’Office de tourisme.

Cette cérémonie d’hommage s’articulera notamment autour de trois temps forts :

Conférence sur le peintre et ses œuvres – salle Le Palace à 17h

Passionnée d’art, Marie-Thérèse Pignolo, s’est intéressée au peintre et tout particulièrement aux deux toiles exposées à l’église St Martin. Le fruit de ses recherches a d’ailleurs été publié récemment dans un recueil. C’est donc en tant que spécialiste de Balthasar, qu’elle proposera cette conférence dont le contenu portera sur la biographie de l’artiste et ses œuvres.

Découverte des toiles – Eglise St Martin  à 17h 45

 «  Noli me tangere » et « le Christ et la Samaritaine. », telles sont les deux toiles religieuses du peintre, installées à l’église St Martin. Elles avaient été présentées en 1855 à l’exposition universelle de Paris. C’est au travers de la visite commentée de ces tableaux que Marie-Thérèse Pignolo en dévoilera le mystère et apportera son analyse fine sur le travail de l’artiste

Récital d’orgue – Eglise St Martin à  20h

Enfin, un récital remarquable d’orgue sera proposé par l’association Organum. Daniel Pandolfo, concertiste renommé et reconnu interprétera un programme d’œuvres musicales  riches et variées.

Programme en détail à découvrir

Contact : service culturel ville de Hayange : 03 82 82 49 03
culture@ville-hayange.fr

 

Association(s) liée(s) :
  • ORGANUM
    Adresse : 1 place St martin 57700 HAYANGE
    Voir la fiche