Meteo

Hayange

COMMUNIQUE

Bulletin Municipal 55

Qualité de l’air


La qualité de l'air à Hayange et dans la vallée de la Fensch est surveillée par l'association AERFORM, association pour l'exploitation du réseau de mesures de la qualité de l'air des vallées de la Fensch, de l'Orne et de la Moselle.

Si vous désirez des informations quotidiennes sur l'indice et les valeurs de pollution :
AERFORM
9, rue Edouard BELIN
Technopôle Metz 2000
57070 METZ
Tél. : 03 87 74 56 04
Fax : 03 87 74 41 99
e.mail : aerfom@aerfom.org
Site web : http://www.atmolor.org

Les polluants mesurés


Le dioxyde de soufre : SO2

Il provient de la combustion du fioul et du charbon, et est associé à des émissions de poussières (industries, chauffages domestiques, véhicules diesel)

Les particules en suspension : PSS

Les particules en suspension sont des particules légères, parfois invisibles, produites par des activités industrielles et urbaines.

Les oxydes d'azote : NOx

Les oxydes d'azote (NO et NO2) proviennent des installations de combustion et des véhicules automobiles. Le NO2 résulte de la combinaison du monoxyde d'azote (NO) avec l'oxygène de l'air.
Il est plus toxique que le NO et fait l'objet de normes (C.E.E.)

L'ozone : O3

L'ozone est un constituant naturel de notre atmosphère mais devient, à partir de certains seuils un indicateur de la pollution photochimique. L'ozone et bien d'autres composés photochimiques se forment dans l'air à partir des oxydes d'azote et des composés organiques volatils (COV), sous l'action du rayonnement solaire