Meteo

Hayange

COMMUNIQUE

Programme Hivernal 2018

le 28 septembre 2011 - de 8h30 à 12h00 - Salle Molitor

Don du sang

Le don du sang est indispensable pour le traitement de nombreux malades. RIEN NE REMPLACE LE DON DU SANG à l'origine du traitement des maladies, qui vont de l'hémorragie de la femme qui accouche, au cancer de l'enfant et de l'adulte, sans oublier les maladies génétiques : déficits immunitaires, déficits des facteurs de coagulation...Tous les types de dons sont importants : sang total, plasma, plaquettes...

Comment se déroule le don de sang?

1. A l'accueil, vous présentez une pièce d'identité et on vous remet un questionnaire à remplir.
2. Vous vous entretenez avec un médecin qui détermine si vous êtes apte au don : vos réponses doivent être sincères; la santé d'un malade en dépend.
3. Si vous n'avez jamais donné, si le contrôle de votre dernier taux d'hémoglobine date de plus de deux ans ou sil était à la limite de la normale lors du don précédent, une mesure de ce taux est réalisée avec une goutte de sang prélevée au bout du doigt.
4. Le prélèvement est réalisé avec un matériel stérile et à usage unique; votre don est analysé dans nos laboratoires. Une série de 11 tests sont effectués; si les analyses révèlent une anomalie, vous en serez in formé(e).
5. Après le don, vous êtes invité(e) à prendre une collation, à vous hydrater et à vous reposer une vingtaine de minutes.

 Pour donner son sang :

- Avoir entre 18 et 70 ans;
- Peser au moins 50kg;
- être en bonne santé;
- Quelques contre-indications et les délais correspondants:
     - Soins dentaires : entre 24h et 7 jours selon importance.
     - Anesthésie générale, intervention chirugicale avec hospitalisation : 4 mois.
     - La plupart des médicaments ne sont pas contre-indiqués : voir le médecin de l'EFS sur le lieu de la collecte.
- Avant le don, ne pas être à jeun en évitant les aliments gras. Buvez plus que d'habitude avant, pendant et après le don.

Association(s) liée(s) :