du 28 mars 2010 au 31 mai 2010 - Hayange

Privés de TV Belge pour quelques semaines encore ....

Information

En réponse à un courrier datant du 8 mars 2010, la Direction Régionale de Numericable répond à M. le Maire. L'opérateur nous apprend aujourd'hui que les chaîne belges reviendront sur les écrans hayangeois au mois de mai 2010.

Extrait du courrier de Numericable adressé à M.le Maire par la Direction Régionale de Numericable

"La RTBF a pris la décision de remplacer la diffusion analogique par une diffusion en TNT terrestre[...]. Nous avons été informés fin février de cette modification. Dès lors, il était techniquement très difficile d’intervenir sur une vingtaine de tête de réseau, d’autant plus que la puissance de réception de ce nouveau mode de diffusion ne nous permet pas forcément de reprendre les chaînes dans de bonnes conditions de qualité.

J’ai demandé aux équipes techniques de travailler prioritairement sur ce dossier et je suis en mesure de vous annoncer que nous pourrons diffuser les trois chaînes belges en qualité numérique (à la norme des antennes terrestres) au courant du mois de mai prochain.

Concernant l’extinction de l’analogique sur les émetteurs hertziens prévu le 28 septembre prochain, je vous confirme que nos clients ne seront pas impactés du fait de la décision prise par Numericable de maintenir la diffusion analogique au delà de cette date.

Au delà de cette décision, Numericable a décidé depuis plusieurs mois de participer au déploiement de la TNT en France et permettre l’accès aux 18 chaînes gratuites de la TNT ainsi que quelques chaînes de la TNT étrangère. Ainsi, sur le réseau d’Hayange et à compter du mois de Mai, Numericable va ajouter à la norme du câble celle de la TNT et ainsi diffuser ,en plus de la norme DVB-C (norme du câble) , la norme DVB-T ( norme des antennes terrestre).

Cette opération va permettre à tous nos clients de recevoir, via un adaptateur TNT du marché ou intégré dans leur poste de télévision, toutes ces nouvelles chaînes en qualité numérique. "