le 26 mars 2011 - de 20h30 à 21h30 - Hayange

60 minutes pour la planète

Evénement

Initiée par l’organisation mondiale de protection de la nature (le WWF) l’opération « Eteignons nos lumières, pour y voir plus clair » aura lieu partout dans le monde le samedi 26 mars de 20h30 à 21h30. Comme l’an passé, la ville de Hayange s’associe à cette grande opération de lutte contre le changement climatique. Ainsi, elle encourage sa population à éteindre ses lumières pendant 60 minutes montrant ainsi combien l’engagement des citoyens est important dans la prise de conscience collective. Un geste citoyen et éco-responsable que la ville appliquera elle-même en éteignant les lumières : - du parvis et de la façade de l’Hôtel de Ville, - de la statue Notre-Dame, située sur les hauteurs de la ville - de la sculpture d’entrée de ville à proximité du rond point de l'esplanade.

L’année passée, 88 pays, 4000 villes dont 200 villes françaises se sont engagées dans cette démarche. A l’échelle du territoire national, Earth Hour a représenté une économie de 1% de la consommation d’électricité métropolitaine, soit 800 mégawatts ou 13 millions d’ampoules de 60 Watts arrêtées simultanément. Cela équivaut à la consommation journalière d’une ville comme Lyon qui compte plus d’un million d’habitants.
Il s’agit d’une action, simple, gratuite et surtout visible. Alors allumons nos consciences, restons mobilisés et faisons un geste pour la planète !

Samedi 26 mars 2011, de 20h30 à 21h30
Éteignons nos lumières !

Qui est le WWF ?
Le WWF est la première organisation mondiale de protection de la nature.
C’est une organisation indépendante qui compte plus de 4,7 millions de membres à travers le monde. Elle dispose d'un réseau opérationnel dans 96 pays proposant 12000 programmes de protection de la nature.

Le WWF recherche dans le monde entier la concertation pour la mise en œuvre de solutions concrètes et durable. L'organisation a une réelle volonté d'impliquer l'ensemble des acteurs concernés : communautés locales, entreprises, gouvernements, organisations internationales et non gouvernementales.

Le WWF a réalisé des opérations d'envergure nationale et internationale comme :
- la protection de l'un des derniers fleuves sauvages d'Europe : la Loire
- la protection des espèces menacées: dauphins et baleines en Méditerranée, ours brun dans les Pyrénées
- la lutte contre le commerce des espèces menacées grâce au réseau TRAFFIC
- la création d'une réserve naturelle de 17000 hectares pour la protection des tortues luth en Guyane
- le développement d'un programme de gestion durable des forêts (plus de 3 millions d'hectares) en collaboration avec les entreprises

Contact et Renseignements :
Service Développement Durable - Magaly Seidel au 03 82 82 48 96