Meteo

Hayange

COMMUNIQUE

Programme Hivernal 2017

le 25 mai 2014 - 8h à 19h - Hayange

Elections européennes 2014

Information

En France, les élections européennes se tiendront le dimanche 25 mai 2014. Les électeurs sont invités à se rendre aux urnes pour élire leurs parlementaires européens

Le Parlement européen est l’assemblée parlementaire de l’Union européenne (UE). Il compte 751 députés. Ces sièges sont répartis parmi les 28 Etats membres de l’UE, en fonction de la population de chaque pays. Ainsi, les allemands éliront 96 eurodéputés, alors que Malte en totalisera six.  En France, où la population a augmenté, le nombre passe de 72 en 2009, à 74 eurodéputés en 2014.

Chaque Etat est ensuite libre d’organiser les élections comme il le souhaite. L’Espagne, par exemple, ne compte qu'une seule circonscription pour ses 54 députés. En France, il a été décidé de découper le territoire en huit circonscriptions électorales : Est, Ile-de-France, Nord-Ouest, Ouest, Sud-Ouest, Centre-Massif Central, Sud-Est et Outre-Mer. La circonscription « Est », qui couvre la Champagne-Ardenne, la Bourgogne, l’Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté, est représentée au Parlement européen par neuf eurodéputés.

Depuis 1979, les citoyens de l’Union européenne votent directement pour leurs parlementaires européens. Les électeurs des circonscriptions françaises choisissent leurs députés sur une liste pour laquelle ils ne peuvent ni rayer de nom, ni changer l'ordre. Le scrutin est à un tour. L’attribution des sièges se fait à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne, sans panachage, ni signe préférentiel.

Les eurodéputés sont élus pour une durée de 5 ans ; leur mandat est renouvelable.

Pour plus d'informations sur les élections européennes, consultez la plaquette Pourquoi voter le 25 mai 2014 ? réalisée par les institutions européennes, en coopération avec l’AMF.