Meteo

Hayange

COMMUNIQUE

Programme Hivernal 2018

du 24 novembre 2009 au 28 novembre 2009 - Salle Le Molitor

Sainte Catherine

Culture

Au cœur de l’automne, du 24 au 28 novembre 2009, Hayange accueille, à l’occasion de la fête de la Ste Catherine, une exposition exceptionnelle et unique (la 1ère en France) de 500 chapeaux.

 
Ancienne modiste de la maison Fayolle de Hayange, Franca Charpentier a la passion du chapeau. Elle imagine, crée, coupe et forme des pièces uniques en tout genre qu’elle exposera pour la première fois, à la salle Molitor du 24 au 28 novembre 2009. Accessoire de la tenue vestimentaire, le chapeau devient entre ses mains, un objet d’art à part entière.

 

La collection présentée comportera des chapeaux de catherinettes aux tons jaunes et verts mais aussi des chapeaux chics ornés de dentelles, de mousseline, de velours et d’incrustations ou encore des chapeaux quotidiens.

 

 


Aussi amusantes qu’élégantes, originales que colorées, ces pièces artisanales aux formes diverses, aux matières soyeuses et aux accessoires parfois surprenants, sauront vous séduire.

 

 

 


Et à la fameuse expression «avoir une tête à chapeau, ou pas», Franca préfère dire «qu’à chaque personne correspond un chapeau», ou en d’autres termes «il suffit de trouver chapeau à sa tête comme on trouve chaussures à son pied» !

 

 

 
Programme de la semaine :

  • Exposition de chapeaux du 24 au 28 novembre de 10h à 20h- vernissage de l’exposition le 24 novembre à 18h30 salle Le Molitor
  • Découverte de la confection de chapeaux
  • Concours de dessins « Dessine-moi le chapeau de tes rêves » pour les enfants de 6 à 11 ans avec le généreux soutien des éditions Les Minibus. Le meilleur dessin sera récompensé le 29 novembre à l’issue du défilé.
  • Tombola organisée toute la semaine avec pour 1er prix : un chapeau
  • Vente de cartes postales de chapeaux.

Cette exposition se clôturera par un grand défilé de chapeaux et de robes,  le dimanche 29 novembre à 15h à la salle Molitor.


Infos Plus…
A la Sainte Catherine…
Les catherinettes : le 25 Novembre, jour de la Sainte Catherine, c’est aussi le jour des Catherinettes. On y fête les jeunes filles de 25 ans qui ne sont pas encore mariées.
La tradition veut qu’elles portent un chapeau extravagant aux tons jaunes et verts, confectionné pour ou par elles, à leur image.


Exposition « Les chapeaux de Franca »
Du 24 au 28 novembre de 10h à 20h - Salle Le Molitor - Entrée gratuite/ vernissage le 24 novembre 2009 à 18h30 salle Le Molitor
Défilé de chapeaux et de robes : dimanche 29 novembre - 15h salle Molitor
Renseignements : service culturel : 03 82 82 49 03