du 24 septembre 2012 au 29 septembre 2012

La ville de Hayange dédie toute une semaine à la sécurité routière

Animation

Toute une semaine dédiée à la sécurité routière ! Voilà l’objectif que se fixe chaque année la ville de Hayange. Ainsi, pour la sixième fois, les actions de sensibilisation aux règles élémentaires de bonne conduite et à la prise de conscience des réels dangers de la route, rythmeront la semaine du 24 au 29 septembre.

Les jeunes scolaires seront les premiers concernés au travers de nombreuses actions qui se dérouleront durant cette semaine, dans leurs écoles.

L’initiative instructive soutenue entre autres par la Préfecture de la Moselle, se poursuivra ensuite le samedi 29 septembre avec une après-midi ouverte à tous et où chacun, qu’il soit piéton, cycliste, automobiliste ou en deux-roues motorisés pourra s’informer, vérifier son propre comportement sur la route et s’adonner aux différents ateliers : circuit vélo pour les plus jeunes, test de conduite et du code de la route pour les automobilistes, voiture tonneau, simulateur de conduite et d’alcoolémie, exposition de radars, tours en moto pour les plus de 18 ans… cliquez ici pour consulter le programme en détail

S’inscrivant dans le cadre de la Semaine Nationale de la sécurité routière, cette opération de sensibilisation est totalement gratuite.

Des actions menées dans les écoles du 24 au 29 septembre

> POUR LES ECOLES MATERNELLES

Jeudi 27 septembre 2012 / intervention de la Prévention Maïf dans toutes les écoles maternelles hayangeoises

Echange avec les enfants (section des grands), action sur le comportement en tant que piéton, à vélo, en voiture, en autocar, de façon ludique et avec des jeux.

> POUR LES ECOLES PRIMAIRES

Vendredi 28 septembre 2012 / Challenge Piéton à l’école Jean de la Fontaine / de 9h à 15h45

Environ 200 élèves de CE1 (Hayange, Marspich, Konacker et St Nicolas), 8 classes participeront au challenge ;

Les activités : piste cyclo, recherche de balises dans le quartier, rallye photo, exercices sur fiches.

Ces activités ont pour but de valider une partie des compétences de l’APER (Attestation de première éducation à la route)

Date non encore fixée / Intervention de la Trans Fensch dans les 4 écoles primaires de Hayange au travers d’un exercice d’évacuation d’un autocar

Les élèves de 8 classes de CM1 et CM2 soit  environ 200 enfants, participeront à cette action.

Projection d’une vidéo, débat-échange avec les enfants, exercices d’évacuation dans l’autocar ; durée de l’opération : environ 1 h 15.

> POUR LES COLLEGES

Date non encore fixée / Intervention de l’association Vie Libre dans les collèges Hurlevent et J.Monod

Les 6 classes de 3ème du Collège Hurlevent et les 3 classes de 3ème  du Collège Jacques Monod recevront des informations sur les dangers de l’alcool et des drogues au volant au travers d’une conférence-débat.

> POUR LES LYCEES

Date non encore fixée / Tests de freinage sur piste de l’auto-école Polli rue de la Marne à Hayange

60 élèves des lycées Gaspard Monge et Maryse Bastié participeront à cette opération.

Diffusion de films courts d’accidents (partie théorique), conférence-débat, sensibilisation aux freinages, prise de conscience du facteur vitesse, distance d’arrêt, freinage sans et avec ABS, simulation de verglas, évitement, etc… + informations sur les nouvelles énergies : voiture hybride, électrique et essence.

> POUR LES DETENTEURS DU PERMIS B

Vendredi 29 septembre  / Cours de conduite gratuits avec l’auto-école de Hayange / de 8h à 12h

Des cours de conduite gratuits sont proposés à toutes personnes possédant le permis B pour une remise à niveau avec l’auto-école MICHEL, 59 rue de Verdun de Hayange. Départ toutes les heures devant l’auto-école.

Inscriptions obligatoires auprès de l’auto-école MICHEL, tél. 03 82 85 77 20 (horaires d’ouverture de 14 h à 19 h).

Après-midi du 29 septembre  / Parvis de l’Hôtel de ville  / de 14 h à 18h

Reconstitution d’un accident de la route commentée par les pompiers de Hayange / désincarcération de véhicules accidentés (Démarrage à 16h)

-      voiture-tonneau et casque choc

-      cours de code de la route,

-      gestes des premiers secours,

-      tours en motos, présentation de motos et explications de règles de base de sécurité,

-      piste scooters et circuit vélos sur piste d’apprentissage vélos (enfants à partir de 6 ans),

-      simulateur de conduite, éthylotest, éthylomètre, simulateur d’alcoolémie, expo. de radars,

-      explications sur constats amiables d’accidents,

-      stand de boissons non alcoolisées, crêpes-gaufres, animation-sonorisation.