du 23 mars 2014 au 30 mars 2014

Elections municipales 2014

Information

Les élections municipales auront lieu les dimanches 23 et 30 mars. Les 16 bureaux de vote de la ville de Hayange seront ouverts de 8h à 18h.

Bureau de vote n°1 et  n°2 : Salle Le Molitor
Bureau de vote  n°3 : Maternelle Les coccinelles, rue Pierre Mendès France
Bureau de vote  n°4 : Maternelle Ste Berthe, faubourg Ste Berthe
Bureau de vote n°5 :  Cité Bellevue, jeu de boules du Mas du mineur
Bureau de vote n°6 :  Ecole Jean-de-la-Fontaine, 13 rue du Général Leclerc
Bureau de vote n°7 : Amicale Détente et Loisirs, cité Gargan
Bureau de vote n°8 : Ecole La Marelle, 19 rue de la Mine
Bureau de vote n°9 : Ecole primaire du Jura, 3 rue du Vallon St Nicolas en Forêt
Bureau de vote n°10 : Casc de St Nicolas en Forêt, place de la Fontaine
Bureau de vote n°11, n° 12 et n° 13 : MPT Le Couarail de Marspich, rue du 6 juin 1944
Bureau de vote n°14 et  n° 15 : MPT Boris Vian du Konacker, place St Jean
Bureau de vote n°16 : Ecole maternelle Les Grands Bois, rue des Grands Bois

Deux grandes innovations en 2014 :

- Pour la première fois, les conseillers municipaux des communes de 1 000 habitants et plus (contre 3 500 habitants et plus auparavant) seront élus au scrutin proportionnel de liste à deux tours (sans aucune modification possible de l’ordre de présentation de la liste). Ce mode de scrutin, qui impose le respect du principe de parité aux listes de candidats, était jusqu’alors réservé aux seules communes de plus de 3500 habitants. Cette modification prévue par les lois organique et ordinaire du 17 mai 2013, decrait accroître le nombre de conseillères municipales et d’adjointes au maire.

- Lors de ce scrutin, les électeurs désigneront, à l’aide du même bulletin de vote, conseillers municipaux et conseillers communautaires. Prévue par la loi du 16 décembre 2010, cette réforme est destinée à conférer une véritable légitimité démocratique aux établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre.

En savoir plus  sur les élections municipales  :
www.service-public.fr
Le portail du gouvernement