du 21 novembre 2011 au 25 novembre 2011 - 15h à 18h - Alpha Santé

Semaine de la Sécurité des patients

Evénement

ALPHA Santé continue à s’engager pour des soins plus sûrs. Le score agrégé 2010 des indicateurs de lutte contre les infections nosocomiales vient d’être publié et en est le reflet!

Dans le cadre de la Sécurité des Soins et de son information, ALPHA Santé relaie entre les 21 et 25 novembre 2011, de 15H00 à 18h00, la semaine de la Sécurité des patients sous l’égide du Ministère de la Santé. Des animations et rencontres seront organisées dans les halls d’accueil de nos Etablissements Hospitaliers de Moselle et de Meurthe-et-Moselle : Hôpital d’Hayange, Hôtel Dieu de Mont-Saint-Martin, l’Hôpital médico-gériatrique du Kem de Thionville.

Notre implication est reconnue par la publication du score agrégé 2010 pour nos établissements avec des scores de 99/100 et 98,80/100.

La Sécurité des Soins pour les patients est un objectif stratégique pour l’ensemble des acteurs du système de santé. C’est la raison pour laquelle le Ministère de la Santé agit pour que chacun, professionnel et usager, prenne mieux conscience de son rôle dans le domaine de la sécurité des soins. Dans cette optique, une campagne annuelle de sensibilisation est lancée.

Améliorer la qualité et la sécurité des soins est au cœur de la stratégie d’ALPHA Santé. Aussi, c’est tout naturellement que l’institution a décidé de participer à cette action de sensibilisation et d’information sur les thématiques suivantes :

• Bien utiliser les médicaments (connaître le médicament et parler de ses effets pour une meilleure prise en charge),
  • Comprendre les indicateurs de qualité qui permettent de mesurer la qualité et la sécurité des soins
  • Agir sur les situations à risques en aidant les professionnels à mieux comprendre le patient.

Actions pour les usagers, patients et visiteurs

Cette semaine a pour objectif de montrer l’implication d’ALPHA Santé dans le respect des règles sanitaires pour la protection des patients. Des stands seront mis en place et des animations seront proposées aux visiteurs sous la coordination de l’équipe du Pôle HQR (Hygiène, Qualité, Risques).

• Rencontres avec les professionnels soignants et médicaux d’ALPHA Santé,
  •  Rencontres avec les représentants des usagers,
  • Atelier pratique avec réalisation d’un questionnaire pour évaluer ses connaissances,
  • Mise à disposition de plaquettes de recommandations de bonne utilisation.

Des affiches et des dépliants du Ministère de la Santé seront à disposition des usagers, patients et visiteurs afin de les maintenir au cœur du dispositif.

Timing :

Espace Usagers de nos établissements hospitaliers de 15H00 à 18H00

Lundi 21 novembre 2011 : Hôpital médico-gériatrique LE KEM à Thionville - 129 route de Guentrange

Mercredi 23 novembre 2011 : Hôpital d’HAYANGE - 53 rue de Wendel

Vendredi 25 novembre 2011 : Centre Hospitalier HOTEL DIEU à Mont Saint Martin - 4 rue Alfred Labbé

Etre acteur d’une meilleure compréhension de notre organisation et de la qualité de notre prise en charge vis-à-vis des usagers,

Vulgariser, faire découvrir des modes de fonctionnement souvent invisibles,

Expliquer en quoi le patient est acteur de sa prise en charge…telle est la volonté d’ALPHA Santé de sensibiliser et d’informer les usagers lors de la semaine de la sécurité des patients.

Le score agrégé vient d’être publié pour 2010

Ce score de lutte contre les infections nosocomiales répond à une demande légitime d’information et transparence de la part des usagers. Le score agrégé prend en compte les 5 indicateurs du tableau de bord (cf doc joint). Ces indicateurs sont publics depuis plusieurs années, ALPHA Santé les met à la disposition des usagers sous forme d’affichage, illustration des résultats et progrès accomplis.

Les résultats 2010 ont récompensé les efforts et l’implication de chacun :

-          la classe A est confirmée avec un score de 99 points/100 pour les établissements ALPHA 57 (hôpital d’Hayange et Le KEM à Thionville). Pour rappel en 2009, le score agrégé était de 99/100, classe A.

-          la classe A est également confirmée avec un score de 98,80 points/100 pour l’établissement ALPHA 54 (Hôtel Dieu à Mont St Martin). Pour rappel en 2009, le score agrégé était de 90.37/100, classe A.

Outre, ces classements, il ne faut oublier qu’ALPHA Santé a comme objectif d’améliorer la qualité et la sécurité des soins en maintenant le patient au cœur de son dispositif de prise en charge au quotidien. Ces résultats sont rassurants pour les patients de nos établissements hospitaliers et sont le résultat des actions entreprises pour l’amélioration et la maîtrise des risques infectieux.

Cette volonté d’amélioration est toujours très forte et ce malgré les difficultés actuelles.

Personne à contacter :

Karine GUERRE
Docteur Chantal BAUDIN
Pôle Hygiène Qualité Risques ALPHA Santé

Contact Presse ALPHA Santé :

Géraldine Bucci-Scholer
Responsable de la communication
geraldine.scholer@alpha-sante.fr
03.82.57.76.11

Le Groupe ALPHA Santé en quelques chiffres

Association privée à but non lucratif, dont l'histoire est étroitement liée à celle de la sidérurgie, le Groupe ALPHA Santé possède aujourd'hui 14 établissements dans le Nord de la Lorraine entre Thionville, Hayange et Longwy et ce, pour plus de 1450 lits et places. Autour de ses activités hospitalières et médico-sociales, ce sont plus de 2000 salariés dont 135 médecins qui s'attachent à assurer chaque jour qualité de soin et de prise en charge aux patients et résidents accueillis en établissement ou à domicile mais aussi prévention, éducation ou formation professionnelle. ALPHA Santé adhère à la FEHAP (Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne Privés et non Lucratifs).

Trois grands pôles d’activité sont développés :

-          le pôle sanitaire

-          le pôle de gériatrie

-          le pôle EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes)