Meteo

Hayange

COMMUNIQUE

Programme Hivernal 2018

du 20 janvier 2010 au 30 juin 2010

Pour des démarches plus simples, votre avis compte !

Information

Vous trouvez les démarches administratives trop compliquées, et vous auriez bien des idées pour les simplifier ? Un nouveau site Internet vous donne la parole : www.ensemble-simplifions.fr

Les démarches administratives ponctuent les grandes étapes de la vie de chacun : mariage, naissance d’un enfant, rentrée scolaire, création d’entreprise, recrutement, impôts, etc.
Et parfois, c’est compliqué ! C’est pourquoi la direction générale de la modernisation de l’Etat a créé le site www.ensemble-simplifions.fr.
Le principe : identifier les meilleures pistes de simplifications administratives en donnant la parole directement aux usagers.
Sur ce site, chacun peut donc déposer ses idées pour simplifier l’administration, commenter celles des autres internautes et évaluer leur pertinence en leur attribuant une note.

Le site est organisé en quatre grandes rubriques, une pour chaque profil d’usager de l’administration : particuliers, entreprises, collectivités locales et associations.
Dans chacune, le débat s’organise autour des événements de vie, qui sont autant de moments où l’usager entre en contact avec une ou plusieurs administrations, pour pouvoir effectuer ses démarches administratives.
Par exemple, dans la rubrique « Particuliers », vous pouvez déposer vos propositions et donner votre avis sur les démarches qui accompagnent un déménagement, où celles qui concernent votre véhicule (carte grise, certificat d’immatriculation).

Autre fonctionnalité du site : les sondages en ligne. Tous les trois mois, pour approfondir un thème et identifier les attentes prioritaires des usagers, la DGME lance une grande enquête sur un nouvel événement de vie concernant les particuliers ou les entreprises.

www.ensemble-simplifions.fr, c’est aussi le site de référence pour suivre l’actualité des simplifications administratives et des mesures dont la réalisation est déjà engagée, comme par exemple l’inscription sur les listes électorales par Internet, la simplification des démarches des familles suite au décès d’un proche, ou l’amélioration du traitement des réclamations.

Vous avez des idées pour simplifier les démarches administratives ? Inscrivez-vous en quelques clics et venez participer sur www.ensemble-simplifions.fr.