Meteo

Hayange

COMMUNIQUE

Programme Hivernal 2017

du 18 juin 2011 au 18 septembre 2011 - Parc du haut-fourneau U4, Uckange

Installation sonore "Hommage à LCA"

Exposition

À mi-chemin entre sociologie, art contemporain et documentaire audio, le projet « Hommage à LCA, Lorraine Coeur d’Acier », présenté au Parc du haut-fourneau U4 dans le cadre des appels à projets 2011, s’inscrit dans la continuité du travail itinérant que cet artiste belge poursuit. En effet, Hôtel Robinson, projet au long cours de François Martig, « questionne les espaces abandonnés et marginaux au sein du maillage urbain ainsi que leur réappropriation. » Une manière originale d’approcher l’histoire de la sidérurgie sur une friche industrielle en devenir…

Trente ans, exactement, après la cessation définitive de la radio libre Lorraine Coeur d’Acier (LCA), l’installation plastique mise en place au sein du Parc du haut-fourneau U4 prendra la forme du studio originel de LCA, à savoir une cabane à la façade vitrée. Cet objet duel est à la fois une sculpture liée à la mémoire, et un studio radio capable d’enregistrer des interviews de manière occasionnelle. Au quotidien, le visiteur pourra s’y assoir et écouter ainsi ce qui fonde le coeur de cette installation, à savoir les archives anciennes de «LCA» associées à des interviews réalisées par l’artiste en 2011 au sein des jardins ouvriers du Val de Fensch.

Créant un pont entre passé et présent, cette installation offre au visiteur un regard artistique sur un territoire, son histoire et ses habitants. En effet, après les luttes sociales et les fermetures d’usines, les jardins ouvriers demeurent. Ils forment aujourd’hui un espace de partage, de sociabilité et d’épanouissement pour ceux qui les cultivent.

Nous vous attendons nombreux au vernissage le vendredi 17 juin 2011 à 18h, en présence de l'artiste.

¤ Exposition présentée :
Du samedi 18 juin au dimanche 18 septembre 2011
¤ Tarifs (visite du parc inclus) :
- Tarif plein : 3 €
- Tarif réduit : 2 €
- Gratuit : < 16 ans.

En savoir plus : www.robinsonhotel.org
Pour plus de renseignement : http://www.haut-fourneau-u4.fr/