du 16 juin 2014 au 21 juin 2014

Semaine de la paix 2014 « Se souvenir, pour construire l’avenir »

Du 16 au 21 juin, la ville de Hayange organise la 12ème édition de la Semaine de la Paix. Initié en 2003, cette semaine a pour objectif de sensibiliser les plus jeunes au respect, au devoir de mémoire et d'apporter du sens au mot paix, hier, aujourd'hui et demain. Comme l’an passé les villes de Fameck, Knutange s’associent à cet événement et proposeront également un certain nombre d’animations.

Cette 12ème édition portera tout son sens en cette année où l'on commémore le centenaire de la 1ère guerre mondiale.

L'ensemble des manifestations se déroulera autour du thème "Se souvenir, pour construire l'avenir".

Parmi elles, deux expositions :

> "La guerre d'Indochine et le bleuet de France", avec le soutien de l'ONAC et en présence de deux anciens combattants : du 4 au 6 juin de 14h à 18h - Hall Le Molitor Cette exposition s’articulera en deux parties : l’histoire de la guerre d’Indochine, des prémices du conflit à la paix négociée et l’histoire du bleuet de France et sa symbolique.

> "Exposition 14-18" par l'association " Les amis d'Adrien Printz" et la Communauté d'Agglomération du Val de Fensch : du 16 au 22 juin
Bibliothèque municipale de Hayange : Les écrivains et artistes face à la Grande guerre.
Office de tourisme du Val de Fensch : Vallée de la Fensch à l'heure allemande 1900/1918
Hôtel de Ville de Hayange : Première guerre mondiale et itinéraire d'un poilu.

Parmi les autres temps forts de cette semaine, figurent également :

> L'inauguration de cette semaine qui se déroulera le lundi 16 juin à 14h30, parvis de l'Hôtel de Ville de Hayange. Au programme : envol de pigeons / intervention de Michel Printz autour de textes de poilus/ chorale d’élèves des écoles Jean de la  Fontaine et Jules Verne accompagnée par la chorale du Mas du Mineur / Goûter / Lâcher de ballons.

En matinée à 10h, les enfants de " la maison des doudous" participeront, depuis la crèche, à un lâcher de ballons.

> La marche de la paix : mardi 17 juin . Près de 160 élèves de CM2 de Hayange et Fameck participeront à cette marche qui démarrera du monument des « Fusillés du Conroy» à Fontoy, passera par Neufchef et le site Sainte Neige, pour revenir jusqu’à Hayange.

> L’animation des mercredis-récréatifs, mercredi 18 juin à15H à Fameck : Le Centre Jean Morette et la Cité Sociale accueilleront les enfants de Fameck et Hayange. Au programme, jeux en plein air au parc de Fameck.

> La cérémonie de l’appel du 18 juin, mercredi 18 juin à 18h parvis de l’Hôtel de ville : rassemblement devant la mairie avec la Philharmonie La Lorraine / défilé vers le mur de la paix, puis en direction du monument aux morts. Lecture de l’appel du Général De Gaulle. Retour vers la salle le Molitor pour le « verre de l’amitié ».

> Durant cette semaine, les messages de paix seront visibles et lisibles au travers de l’habituel mur de la paix situé place de la Paix et des arbres de la paix installés aux portes d’entrée de l’Hôtel de Ville. Une rétrospective de la semaine de la paix sera également exposée à l’Office de tourisme.