Meteo

Hayange

COMMUNIQUE

Programme Hivernal 2017

le 14 novembre 2008

Molière s’invite à la salle Le Palace

La célèbre comédie de Molière « Les Précieuses ridicules » sera jouée à Hayange le vendredi 14 novembre par la compagnie les uns les unes

D'un côté, Molière, le classique des classiques. Celui qu'on étudie à l'école, celui dont l’œuvre est aujourd'hui encore la plus représentée
D'un autre côté, la compagnie les uns les unes de Sérémange. Une bande d’amateurs éclairés ayant pratiqué le théâtre depuis vingt ans et qui s’est professionnalisée peu à peu.
Tout deux sont réunis autour de cette célèbre farce pour une représentation à la salle Le Palace de Hayange.


L’histoire
Magdelon et Cathos, deux jeunes provinciales, débarquent à Paris en quête d'amour et de jeux d'esprit. Gorgibus, père de Magdelon et oncle de Cathos, décide de les marier à deux prétendants, La Grange et Du Croisy, mais ces dernières les ridiculiseront de telle façon que ceux-ci voudront se venger de ces « précieuses ». Entre alors en scène un jeune homme, Mascarille, se prétendant homme du monde fréquentant les meilleurs cercles, qui tombera amoureux de Magdelon. Vient ensuite un second homme, Jodelet, dont Cathos s'amourachera. On découvre ensuite que ces deux hommes sont des imposteurs, soit les valets des deux premiers hommes rejetés. C'est donc la honte pour les précieuses et pour Gorgibus.

Les comédiens
Fabienne Lévi et Marie-Noëlle Putton (ou en alternance) Stéphanie Fabbian et Christine Wargniez et Sylviane Cagnon, Frédéric Dussin, Adrienne Printz, Patrick Roeser, Michel Schweitzer, Jean-Robert Wahl.

Spectacle « LES PRECIEUSES RIDICULES »
par la compagnie Les uns, les unes
Vendredi 14 novembre 2008 - 20h30 / Pôle multiculturel Le Palace - Hayange

Entrée : 10 euros Tarif réduit : 7 Euros
Renseignements : service culturel : 03 82 82 49 03