du 14 juin 2013 au 21 juin 2013

Semaine de la paix 2013

Evénement

« Construire la Paix ici et maintenant ». Du 14 au 21 juin, Hayange sera placée sous le signe de la Semaine de la Paix. Initiée en 2003, cette semaine a pour finalité : La sensibilisation des plus jeunes au respect et au devoir de mémoire les témoignages laissés pour les jeunes générations le sens donné au mot Paix. Au-delà des commémorations autour des conflits du XXème siècle, Cette semaine repositionnera son action, cette année, à travers un thème rassemblant l’ensemble des acteurs : anciens combattants, écoles, parents, citoyens … : « Construire la Paix, ici et maintenant ». Aujourd’hui, la paix est aussi menacée au sein même de nos frontières, puisque la Concorde Nationale est malmenée.

Comme l’an passé les villes de Fameck, Knutange s’associent à cet événement et proposeront également un certain nombre d’animations. Parmi les temps forts accessibles à tous de cette semaine, figurent :

- L’inauguration de la Semaine de la Paix est organisé le vendredi 14 juin 2013 à 14h, salle Victor Hugo à Fameck

-  «  La culture et l’art africain au secours des enfants maliens » : une expositionvente d’objets d’art africain, organisée à la salle Le Molitor du 15 au 20 juin, proposée par l’association « Ecole pour tous » et l’association « Ansongo de Nilvange ». Les bénéfices seront utilisés pour aider à financer la scolarisation des filles et garçons dans les villes fe Gao at Ansongo au nord du Mali.

- Le traditionnel concert de la paix, dimanche 16 juin à l’église St Martin de Hayange à 15h30,  proposé par la Philharmonie La Lorraine.

- La cérémonie de l’appel du 18 juin, mardi 18 juin à partir de 18h15  au centre-ville.

- Une conférence-débat animée par SOS Racisme, le jeudi 20 juin à 20h30 à la salle Le Palace.