le 14 mai 2011 - 8h à 18h - Centre-Ville

Hayange : 200 moutons s’invitent aux marchés en fête

Animation

Le samedi 14 mai prochain, la ville de Hayange fête ses marchés : du marché hebdomadaire au marché Bio en passant par l’annuel marché aux fleurs, chacun pourra fêter à loisir la belle saison. Comme l’an passé, ce rendez-vous printanier s’accompagnera d’un événement exceptionnel : la venue en plein centre-ville, de 200 moutons !

Le samedi 14 mai prochain, la ville de Hayange fête ses marchés : du marché hebdomadaire au marché Bio en passant par l’annuel marché aux fleurs, chacun pourra fêter à loisir la belle saison. Comme l’an passé, ce rendez-vous printanier s’accompagnera d’un événement exceptionnel : la venue en plein centre-ville, de 200 moutons !

Pour la deuxième année, la fête des marchés sera rythmée par la transhumance des moutons de la ferme Hottier de Neufchef. Le samedi 14 mai, 200 moutons partiront des pâtures de Ranguevaux pour arriver en plein centre-ville de Hayange. Une transhumance que le public, marcheur amateur ou pas, est invité à suivre à partir de 9h au lieu de rendez-vous situé à proximité de l’école maternelle les grands bois. Pour ce parcours en pleine forêt d’environ une demi-heure, les randonneurs volontaires seront encadrés par les clubs de marche : le Casc’pattes, le Crak et le club vosgien.

Une fois arrivé au centre-ville, le troupeau de brebis se reposera et s’abreuvera pendant environ une heure sur le parking de l’Hôtel de ville avant de repartir vers son quartier d’été à Algrange.En plus de la transhumance, cette journée du 14 mai donnera la part belle aux marchés hayangeois. En matinée, les visiteurs pourront venir apprécier les produits proposés au marché bio situé passage St Georges, à ceux du marché hebdomadaire, installé pour l’occasion rue Foch et place de la comédie. Les amateurs de fleurs auront eux, toute la journée, pour recueillir les précieux conseils des horticulteurs présents et faire le plein de fleurs et de senteurs.

Autre animation à ne pas manquer : la présentation et l’explication sur la réalisation de toilettes sèches, appelées aussi toilettes écologiques. Grâce aux agents du service espaces verts des ateliers municipaux vous saurez tout, sans tabou ni détours  sur la façon la plus écologique de redevenir responsable de ses déjections, rendre à la terre ce qui lui appartient et ne plus contribuer à la pollution globale de l'eau et des sols par ce petit geste anodin de tirer la chasse d'eau. Au travers de ce stand, c’est tout le circuit du Carbone / Azote favorable au compostage et à la décomposition rapide, qui sera abordé.

Enfin, le cinéma Le Palace proposera également, durant cette semaine, la projection du magnifique documentaire sur la vie des insectes pollinisateurs,  « Pollen ». Frappé par la disparition massive des abeilles en Amérique du Nord et en Europe, le réalisateur américain Louie Schwartzberg s'est penché, avec ses caméras numériques capables de restituer 1.500 images par seconde, sur la pollinisation.
Grâce à ce documentaire, vous pourrez découvrir des bourdons, papillons, colibris ou chauves-souris qui pénètrent et disparaissent dans les corolles d'orchidées
, fleurs  de cactus ou tomates, pour s'abreuver de nectar et assurer la reproduction des plantes.

Marché hebdomadaire : de 8h à 12h – rue Foch
Marché Bio : de 8h à 13h – passage St Georges

Liste des producteurs présents :

Monsieur ORGNELLI - Huile d’olive Bio et autres produits italiens (Hayange)

Madame LE BAIL -  Produits cosmétiques et d’hygiène (Fameck)

Monsieur SEIGNERT - Produits en fibre de bambou (Metz)

Mademoiselle RAIMOND Paniers de fruits et légumes bio (Luppy)

Madame ANDRE Bijoux artisanaux ( Metz)

Marché aux fleurs : de 8h à 18h – place de la comédie

Liste des horticulteurs présents :

Monsieur EDDOUMY (Fameck )

Monsieur LITZENBURGER  (Bliesbruck )

Monsieur DE TUGNY (Amnéville )

Monsieur TITEUX (Belgique)

Monsieur PREAUX (Maizières les Metz)

Transhumance des moutons

8h30 : départ du troupeau depuis les pâtures de Ranguevaux
9h : rdv pour les marcheurs à proximité de l’école maternelle Les Grands Bois
9h30 : arrivée des moutons au centre ville
de 9h3O à 10h30 : démonstration de tonte de moutons

10h30 : départ du troupeau vers Algrange

« Quand les toilettes se mettent au vert » : de 8h à 18h place de la comédie

Les  agents du service « Espaces verts » des ateliers municipaux apporteront leurs explications et leurs recommandations quant à l’installation de toilettes sèches, le circuit de fonctionnement et à leur effet sur l’environnement.

Projection du documentaire « Pollen »    : cinéma Le Palace, mercredi 11 et dimanche 15 mai à 14h30  / vendredi 13, samedi 14 et mardi 17 mai à 20h