du 07 mai 2015 au - Hayange

Diên Biên Phu 2015

Commémoration

61e anniversaire - Défaite Diên Biên Phu.

DIEN BIEN PHU

A l'occasion du 61ème anniversaire de la défaite des colons français à Diên Biên Phu, Fabien ENGELMANN maire de Hayange et Xavier TORDEUX Président de la section Union Nationale des Parachutistes de Thionville, organisent le jeudi 7 mai 2015 au monument aux morts à Hayange une Commémoration, pour rendre hommage aux soldats français.

Le programme est le suivant :

18h00 : Rassemblement au monument aux morts

18h30 : Dépôt de gerbe

La bataille de Diên Biên Phu est un moment historique dans la guerre d'Indochine (du 20/11/53 au 07/05/54) qui opposa les forces de l'Union française aux forces Viêt Minh dans le nord du Viet Nam actuel, à Tonkin.
Occupée par les français en novembre 53, la petite ville est frappée d'une violente bataille entre le corps expéditionnaire français et les troupes vietnamiennes. Cette bataille se termina le 7 mai 1954 par arrêt de feu, selon les consignes de l'état-major français à Hanoï. Cette défaite française accéléra les négociations engagées entre les deux parties.
La France quitta par la suite la partie nord du Viêt Nam, après les accords de Genève, signés en juillet 1954.