le 04 juin 2011 - 8h à 18h - Parc de l'Orangerie, Hayange

Nature et Jardin

La ville de Hayange renouvelle sa manifestation « Nature et Jardin » qui se déroulera au parc de l’orangerie le samedi 4 juin de 8h à 18h. Organisé lors de la journée mondiale de l'environnement, cet événement sera l'occasion de fêter le développement durable et l’éco-responsabilité tout en s'amusant autour de nombreux stands. Comme l’an passé, la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch apporte son soutien à cette manifestation qui se déroulera en plein air et dont l’accès est gratuit. Un programme riche et varié d’animations qui saura faire plaisir aux petits comme aux grands.

cliquez ici pour le programme

Marché Eco responsable

Dès 8h, les visiteurs pourront se balader dans l’allée réservée au  marché Bio et du Terroir pour (re)découvrir de nouvelles saveurs et des savoir-faire.
Autour de légumes, fruits, miel, épices, huile, confitures, fromages et même cosmétiques, des producteurs et commerçants lorrains viendront faire connaître et vendre leurs produits.

Eco restauration

« Préparée à partir de produits Bio et/ou du terroir » fut la consigne transmise aux associations en charge de la restauration. Bien que le pari soit souvent difficile à réaliser dans de telles manifestations, les associations ont joué le jeu et proposeront des produits salés et sucrés confectionnés à partir de farine ou œufs bio ou de viande provenant de producteurs locaux. Ainsi tartelettes sucrées, salées, saucisses, crêpes, gaufres, salade de fruits éveilleront l’appétit des plus gourmands.

Eco animations pour petits et grands

De nombreuses activités seront proposer aux enfants : pêche aux déchets, tapis de tri, château et toboggan gonflables, tour du parc en calèche sont quelques unes des activités proposées.
Dans l’après-midi, les plus jeunes pourront venir écouter les contes racontés par l’animateur de la bibliothèque municipale dans le cadre de l’opération Insolivres.
La présence d’animaux sur le site ne passera pas inaperçue, tout comme les démonstrations de tonte de moutons et d’attelage de chevaux.

Eco jardinage

Le service espaces verts de la ville présentera un jardin écologique et expliquera le fonctionnement du dispositif des toilettes sèches.
Pour les mains vertes, amatrices ou plus averties, une démonstration de semis champêtres les sensibilisera sur l’utilité de favoriser et protéger la biodiversité.
Enfin, les visiteurs pourront repartir avec des plants de tomates-cerises, concombres et basilic ainsi que des graines à semer et un sachet de compost à utiliser.

Eco responsabilité

Fidèle à sa politique de développement durable, la ville a souhaité placer cette manifestation sous le thème de l’éco-responsabilité. Aussi, un stand ville permettra de mettre en valeur les éc(h)os des quartiers avec la présence de ses participants, ainsi que les actions mises en œuvre au sein de la ville sur le système de dopage à l’eau des véhicules.
Enfin, sur le parc, même les petits gestes simples en faveur de l’environnement ne seront pas oubliés : présence de poubelles de tri et de toilettes, distribution de gobelets biodégradables et compostables, de touilleurs et cuillères à café en bois, mise en place d’une navette gratuite, en guise de covoiturage,  pour rejoindre le parc depuis le centre-ville.

Eco ciné

Le cinéma Le Palace s’associe à cette fête de la nature et du jardin en proposant de voir ou revoir deux films qui abordent l’environnement et l’écologie :
-  Ma petite planète chérie, le 1er juin à 14h30 et 20h et le 5 juin à 14h30
Severn, la voix de nos enfants, le 4 juin et 5 juin à 20h

Informations et programme disponibles sur www.ville-hayange.fr
Retrouvez cet événement ici, ici, ici et
Renseignements : Service Développement Durable
Ville de Hayange   : 03 82 82 48 96