Meteo

Hayange

COMMUNIQUE

Programme Hivernal 2017

du 03 octobre 2014 au 31 octobre 2014

Suspension du projet de restructuration du commissariat de Hayange: Première victoire

Information

Après palabres, hésitations et fausses promesses pendant plusieurs mois, le projet de disparition programmée du commissariat subdivisionnaire de Hayange a été, semble-t-il, remisé en toute hâte.


Devant la levée unanime de boucliers des élus municipaux de tous bords, le ministère de l’Intérieur a fait prestement machine arrière. La volonté commune de conserver le commissariat ouvert 24H/24H a été la plus forte.

En effet, après plusieurs réunions en mairie avec les différents syndicats des forces de police, les élus de la circonscription, les commerçants et les habitants, la détermination a fini par payer. Le ministère de l’Intérieur retire son projet de fermeture nocturne du commissariat de Hayange qui aurait perdu, du même coup, son statut pour être déclassé en simple bureau de police. Nous aurions assisté alors à une baisse conséquente des moyens mis en œuvre pour assurer la sécurité quotidienne des habitants, comme c’est malheureusement le cas actuellement à Moyeuvre-Grande après une restructuration en tous points semblables.

Nous restons toutefois vigilants car à Hayange, nous savons malheureusement, en considérant le sort d’Arcelor Mittal, la fermeture du tribunal d’instance et des services des urgences et de chirurgie de l’hôpital ce que valent les affirmations et les promesses de ceux qui nous gouvernent.

La protection et la sécurité doivent être sanctuarisées, tous les habitants de notre pays y ont droit. La recherche d’économies ne doit pas se faire au détriment du légitime désir de tous de vivre paisiblement dans une période plus en plus agitée.

La manifestation initialement prévue samedi 18 octobre 2014 à 14h00 est annulée pour l’instant.

Nous restons cependant très vigilants pour la suite de cette affaire.

Nous ne croyons plus aux promesses telles que celles faites par le parti socialiste avant les municipales, où Manuel VALLS est venu personnellement soutenir l’ancien Maire.

En effet, certains élus locaux, donneurs de leçons sont assez mal placés pour vouloir aujourd’hui passer pour les victimes du système. Ce sont eux qui avec leurs amis du gouvernement sont totalement responsables de la situation actuelle, malgré toutes les annonces et promesses faites aux habitants de la vallée de la Fensch (extinction des hauts fourneaux d’Arcelor Mittal, fermeture des urgences et du service de chirurgie de l’hôpital, fermeture du Tribunal d’instance de Hayange).

Nous appelons le Représentant de l’Etat à revoir sa position

Pour nous battre, comme nous l’avons toujours fait en matière de sécurité, nous proposons d’organiser prochainement un rassemblement au cours duquel nous appelons la population et les commerçants (qui, et nous les félicitons, ont déjà affiché leur refus de la mort annoncée du commissariat) à manifester contre la décision de restructuration du commissariat de Hayange