Meteo

Hayange

COMMUNIQUE

Programme Hivernal 2017

du 02 juillet 2012 au - Office de Tourisme

Nouvel ouvrage "Casimir de Balthasar de Gacheo"

Information

La ville de Hayange et l'Office de Tourisme du Val de Fensch vous proposent de découvrir un nouvel ouvrage à la mémoire du peintre Casimir de Balthasar de Gacheo ! Le catalogue illustré en couleur rassemble un collectif d’auteurs, tous historiens de l’art ou spécialistes dans le domaine. L’introduction biographique permet de mieux connaître l'histoire de la famille de Balthasar de Gacheo venue de Bavière s’implanter à Hayange.

Membre de la famille de Wendel, Casimir de Balthasar de Gacheo (1811-1875) est né à Hayange où il passe sa jeunesse et son adolescence au Pays du Fer. Brillant portraitiste, nourri des premiers tableaux du grand Delacroix, le jeune Casimir se lance à tout juste 20 ans dans une longue carrière de peintre qui démarre en pleine apogée du Romantisme. À Hayange, il laisse en l’église Saint-Martin, deux tableaux importants qui mêlent une peinture classique à un parfait romantisme religieux : Noli me tangere (ne me touche pas) et Le Christ et la Samaritaine qui attestent d’une peinture de grande qualité.

Cet ouvrage, qui a d’ores et déjà obtenu le soutien du Conseil général de la Moselle, de la ville de Hayange et de l’Office de Tourisme du Val de Fensch, remet en lumière un artiste important qui doit reprendre sa place dans la lignée des peintres qui font l’histoire de l’art.

Vous pouvez dès à présent réserver cette brochure au prix de 25€ auprès de :

l'Office de Tourisme du Val de Fensch
2, rue de l'Hôtel de Ville - 57700 HAYANGE
Tél. : 03 82 86 65 30 - FAX : 03 82 57 36 44
courriel : info@valdefensch-tourisme

 Voir le bon de souscription en cliquant  ici