du 01 avril 2011 au 01 mai 2011 - Parc du Haut Fourneau U4 Uckange

"Métaphores Industrielles" - exposition de photographies d'Adeline Bommart

Exposition

30 photographies sur le thème du monde industriel en transformation. Adeline Bommart photographie des paysages industriels : façonnés par la main de l’homme, que reste-t-il quand celui-ci les délaisse ?

Il existe un temps plus ou moins long où le site est laissé à l’abandon, avant parfois de disparaître ou
d’être réinvesti pour d’autres usages.
De l’Ile Seguin aux Moulins de Pantin, la photographe explore ce monde industriel arrêté, à la recherche des traces de l’activité passée.

Archéologue du présent, elle sonde et fixe les strates et les ruines qui émergent au milieu de rien, ces
lieux qui ont accueilli des foules, des travailleurs, et qui aujourd’hui sont voués au silence.
Cachées dans les bâtiments démesurés, les machines immobiles aux formes extravagantes semblent toujours prêtes à repartir. Le lieu parait encore occupé.

Sans nostalgie, la photographe offre au regard ces paysages doux et bruts, ultimes empreintes d’une
existence révolue.

Plus d'infos :