du 01 janvier 2012 au - Vallée de la Fensch

Le geste verre

Réunion Publique

À compter du 1er janvier 2012, la collecte du verre sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch, s’effectuera exclusivement au travers des 274 colonnes d’apport volontaire. L’arrêt de la collecte du verre en porte à porte et l’exclusivité du dépôt en colonnes d’apport volontaire répond à trois objectifs :

- maîtriser la production de CO2 (moins de tournées de collecte avec des circuits plus courts)
- limiter les nuisances sonores (disparition du bruit produit par le déplacement du verre dans les bennes des véhicules de collecte à l’occasion de leurs fréquents démarrages et freinages).
- offrir de meilleures conditions de travail aux agents chargés de la collecte (en supprimant la manutention de lourdes charges).

Enfin, s’il était encore nécessaire d’ajouter un dernier argument : ce nouveau mode de collecte permet à la communauté d’agglomération de se mettre en conformité avec la recommandation R 437 de la Caisse nationale d’assurance maladie qui déconseille l’utilisation de contenants non conçus pour être appréhendés par des lèveconteneurs.
Une campagne d’information et communication auprès des usagers débutera d’ici la fin du mois par l’envoi de courriers explicatifs du 28 au 30 novembre 2011, la tenue de réunions publiques du 6 au 8
décembre 2011, la diffusion d’informations auprès des médias ou la parution d’un guide des déchets pour ne citer que les principaux.
Enfin, pour les foyers n’étant pas actuellement équipés de modulobacs, des sacs de pré-collecte du verre sont disponibles sur demande à la Communauté d'Agglomération du Val de Fensch (1 sac par foyer).

Pour tous renseignements :
Téléphone : N° vert (appel gratuit depuis un poste fixe) : 0800 33 67 24
Internet : www.agglo-valdefensch.fr

• Dates de réunions publiques :

Mardi 6 décembre 2011 à 17h à Florange – Salle du Conseil – Mairie
Mardi 6 décembre 2011 à 19h à Nilvange – Salle Pierre Mellet
Mercredi 7 décembre 2011 à 18h à Neufchef – Salle Fortuné Debon
Mercredi 7 décembre 2011 à 20h à Fameck – Salle Victor Hugo
Jeudi 8 décembre 2011 à 17h à Uckange – Centre socioculturel Le Diapason
Jeudi 8 décembre 2011 à 19h à Hayange – Salle Molitor

Contact presse : Angélique Mordenti
Communauté d'Agglomération du Val de Fensch